Allergie au venin de la fourmi Manica rubida : une histoire de famille

Revue française d'allergologie, Volume 65, Supplement, April 2025, 104334

https://doi.org/10.1016/j.reval.2025.104334

Prérequis/Contexte

Les anaphylaxies sur piqure de fourmis sont très rares en Europe, peu d’espèces endémiques possèdent un dard fonctionnel. Elles sont liées la plupart du temps à des piqûres de Myrmica rubra et Formica rufa. D’autres espèces comme Manica rubida et Solenopsis invicta, espèce invasive aux États-Unis et détectée depuis peu en Sicile, sont redoutées pour leur venin à potentiel anaphylactique.

Objectifs

Nous rapportons deux premiers cas, à notre connaissance, d’anaphylaxie à M. rubida. Le but étant de souligner la problématique d’allergie aux fourmis, peu étudiée et pour laquelle, les moyens diagnostiques et thérapeutiques sont limités.

Méthodes

Étude rétrospective de deux cas documentés sur base de : anamnèse, identification de l’insecte par un entomologiste et détection d’IgE contre un allergène de venin d’hyménoptère.

Résultats/Discussions

Une mère et sa fille, habitant en Suisse, ont présenté une urticaire avec sensation de malaise jusqu’à oppression thoraciques après piqûre de fourmi. Une automédication immédiate par Prednisone et anti-histaminique a permis la régression des symptômes. La tryptase basale était normale. Les IgE spécifiques sont revenues positives à l’antigène rPold5 (allergène des polistes) et négative aux allergènes moléculaires contre les autres venins d’hyménoptères, y compris S. invicta, seul IgE disponible pour le diagnostic d’hypersensibilité au venin de fourmi. Un spécimen de fourmi, tué au moment de la piqûre, a été identifié comme M. rubida, espèce montagnarde et endémique en Europe. Des homologues de rPold5 sont retrouvés dans le venin d’autres hyménoptères. Il n’est pas possible d’exclure une sensibilisation des patientes par piqûres de polistes, sans qu’une réaction ait été rapportée dans les suites de piqûres par d’autres hyménoptères.

Conclusion

Nous apportons des arguments en faveur d’une allergie au venin de M. rubida. En cas d’anaphylaxie au venin de fourmi, les moyens diagnostiques sont pauvres et ceux thérapeutiques limités à la prescription d’une trousse d’urgence. Maintenant que S. invicta se trouve aux portes de l’Europe, une augmentation des cas d’anaphylaxie est attendue, sans qu’on oublie les autres fourmis endémiques munies d’un dard.